Anne-Violaine Danezan – David Danezan – Stéphane Berrone
Trio de violon, violoncelle et piano
Le Trio Pastel réunit la violoncelliste Anne-Violaine Danezan, le violoniste David Danezan (son mari) et le pianiste Stéphane Berrone. Le nom du trio est l’emblème de leur région: la fameuse couleur bleu pastel du pays de Cocagne entre Lavaur et Revel.
Ces trois artistes se sont rencontrés récemment avec le projet de fonder un trio classique de qualité dans le but d’exprimer leur passion de la musique de chambre en donnant des concerts.
Les cordes et le piano offrent une palette sonore aux multiples possibilités et sont des instruments complémentaires et qui s’équilibrent.
Le répertoire du trio classique est très vaste et leur goûts communs les ont amenés à choisir des œuvres fortes qui vont de la sensibilité de Schubert à la musique de caractère de Piazzolla. Ils ont à cœur de proposer des concerts variés accessibles à tous avec des interprétations fouillées. Leurs recherches musicales sur les grandes œuvres est un travail passionnant et incessant qu’ils souhaitent interpréter dans leur vitalité la plus naturelle.
En parallèle au concert tout public, les artistes enseignent leur discipline instrumentale et sont à même de proposer une présentation pédagogique pour les élèves des écoles ou collèges. Ce travail peut amener un nouveau public au concert.
Le caractère abstrait de la musique pour cordes et piano fait que ce concert peut être donné dans une église, dont l’acoustique naturelle magnifiera les sonorités des instruments.
En 2022 ils ont accompagné un défilé de mode réalisé par des personnes atteintes de cancer , cette expérience enrichissante les a amené à explorer un nouveau répertoire plus atypique avec de la musique de film ou encore plus Pop comme Bohéminan Rhapsody de Queen . Ils sont depuis régulièrement invités à jouer dans le cadre de festivals de Cinéma comme celui de Mondonville (31).
Prochaines dates
Répertoire
- César Franck
- Trio en Do
- Franz Schubert
- Nocturne
- Astor Piazzolla
- Invierno porteno
- Primavera portena
- Oblivion
EN PRÉPARATION
- Franz Schubert
- Trio
- Claude Debussy
- Premier Trio en sol
- NOUVEAU PROGRAMME 2023
- musiques de films et musique Pop
- Ennio Moricone , Lalo Schiffrin , Vangélis ,Queen ABBA mais aussi Casse-Noisette de Tchïkovski !!
Anne-Violaine Danezan
Originaire de Genève, Anne-Violaine Pécoud Danezan commence le violoncelle à l’âge de 8 ans.
Très tôt, elle entre en filière professionnelle et obtient son diplôme d’enseignement aux conservatoires de Genève et de La Chaux-de-Fonds. Elle se perfectionnera ensuite à Neuchâtel pour le violoncelle et à Genève pour la musique de chambre avec Mr. Gabor Takàcs.
David Danezan
oulousain d’origine, David Danezan a d’abord commencé l’étude de la musique par le piano à l’âge de 4 ans. C’est quelques années plus tard qu’il décide de faire du violon en parallèle.
En 1992, il obtient ses prix du conservatoire de Toulouse dans les deux disciplines. Il entre ensuite au conservatoire de Paris pour continuer ses études de violon et termine son cursus à Genève où il obtient son diplôme de concert.
Issus tous les deux du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, où ils ont terminé leurs études professionnelles, ils font partie de nombreux orchestres.
- En Suisse: l’Orchestre philharmonique Romand, l’Orchestre de chambre de Vevey.
- En France: l’Orchestre Symphonique Lyonnais, Les Violons de France, l’Orchestre national Avignon Provence, l’Orchestre du Pays de Cocagne.
En 2008, ils décident de créer une école de musique à Ambres (Tarn) et de former un duo violon-violoncelle. Leurs morceaux sont tirés du répertoire classique et ensuite arrangés pour cette formation atypique.
Stéphane Berrone
Après l’obtention du DEUG de musicologie à l’université de Toulouse, Stéphane part se perfectionner en piano :
- à l’École normale de musique Alfred-Cortot avec Annie d’Arco et de Julien Ridoret, où il obtient un brevet, puis diplôme d’enseignement ;
- à Tarbes auprès de Thierry Huillet ;
- puis à Paris avec Colette Fernier, disciple de la méthode de Monique Deschaussées.
Depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers une carrière musicale aux multiples activités :
- l’enseignement du piano et du solfège en cours particuliers ;
- la direction de chœur (fondateur du Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre semi-professionnel) ;
- les concerts comme soliste ou accompagnateur de chanteurs ou instrumentistes.
À partir de 2002, il lance des cours à Saint-Sulpice où il enseigne désormais à temps plein.
Parallèlement à son activité de professeur, il se produit en concert avec de nombreux artistes dont les chanteuses lyriques Charlotte Couleau, Laure Gérard, Marie Géligné, mais encore Armelle Vautrin, Sabine Steffan, Roselyne Courtial. Il s’adonne au piano à quatre mains avec Mariella Fiordaliso et joue au sein de l’ensemble de Mondelle (voix, cordes et piano) et du trio de Mondelle (piano, violon et violoncelle).
La pratique de la musique de chambre (duo, trio ou ensemble) prend de plus en plus de place dans son activité professionnelle.