Le Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre à voix mixtes, est né du désir de Stéphane Berrone de réunir des amis musiciens pour travailler des œuvres d’un niveau exigent grâce au répertoire immense et magnifique du chant choral.
Il réunit désormais un chœur de chambre allant de quinze à vingt-cinq chanteurs venus de la région (Tarn, Haute- Garonne, Lot, Gers et Aveyron). Ils répétent à la Grange de Mondelle de Saint-Sulpice, point de rassemblement convivial où ils aiment se retrouver pour travailler et passer d’agréables moments.
Après trois années d’existence, le chœur a déjà parcouru un répertoire varié et original faisant la part belle à la musique du XXe siècle. Des polyphonies hongroises à la musique espagnole et basque en passant par la Renaissance italienne, ils ont abordé des compositeurs comme Bardos, Monteverdi, Palestrina, Busto… et Ola Gjeilo qu’ils affectionnent particulièrement.
Ils ont donné plusieurs concerts dans la région – Mézens (81), Montastruc (31), festival de Montayral (47 ), festival de l’Abbaye de Marcilhac (46) , Cathédrale Ste Cécile d’Albi (81) , Prieuré d’Ambialet (81) , Notre Dame de la Drèche (81) – et se sont produits en Italie (2019) pour une série de concerts avec le chœur Musicanova de Savigliano (Piémont).
Les possibilités offertes à ce type d’ensemble sont très larges: après une année 2022 riche en concerts avec un répertoire consacré aux compositeurs Américains d’aujourd’hui accompagné magistralement au piano par Mariella Fiordaliso , ils chanteront en 2023 un nouveau programme intitulé “Guerre et paix” en résonnance avec les événements marquants de la guerre en Ukraine . Avec des oeuvres comme “La Guerre” de janequin ou le “Da Pacem” d’Arvo Pärt .
En septembre 2023 le choeur s’ouvrira à des choristes supplémentaires ainsi qu’à des solistes vocaux pour créer la messe de St Léger de Frédéric Ledroit , compositeur et organiste charentais dans le cadre du festival de l’Abbaye de Marcilhac dans le Lot , pour les journées du Patrimoine.