Charlotte Couleau – Stéphane Berrone
Chant lyrique et piano
Le duo Orfeo réunit la soprano Charlotte Couleau et le pianiste Stéphane Berrone: ils proposent des récitals de chant lyrique et piano depuis plusieurs années et ont déjà fait de nombreux concerts. La qualité de leurs nombreux concerts est saluée par les médias.
Le répertoire qu’ils abordent est très varié, composé de mélodies et airs d’opéras célèbres ou d’œuvres à découvrir allant de la période baroque au XXe siècle. Le nom du duo reprend le titre du premier opéra de l’histoire de la musique, l’Orfeo de Monteverdi. Les deux artistes partagent leur passion pour l’opéra et pour l’Italie, berceau de cet art si intense.
Charlotte Couleau a terminé ses études de chant lyrique à Sienne (Toscane) et Stéphane Berrone est lui-même d’origine italienne. Ils ont à cœur de proposer des récitals pour mettre l’art lyrique à la portée de tous avec talent et sérieux, leurs interprétations sensibles et élégantes touchent le public directement.
Ils nous entraînent de Scarlatti à Bellini, de Fauré à Gounod. Avec de simples « arie antiche » ou des grands airs comme « l’air des bijoux » (extrait du Faust de Gounod), la palette des émotions est riche.
Le programme peut être complété par des airs sacrés, car les églises sont de magnifiques lieux mettant en valeur la voix lyrique par excellence.
En parallèle au récital, leur programme peut aussi servir de présentation pédagogique en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à la musique et à l’art lyrique en particulier. Cette présentation est une bonne manière d’amener le public à venir au concert.
En 2022 le duo “Orfeo” a été remarqué dans sa prestation dans le cadre du festival FIL BLEU sur le thème du Pastel dans le pays de Cocagne par un brillant concert à St Sulpice .
Il seront invités en 2023 à inaugurer le Pôle culturel de Lacaune .
Prochaines dates
RÉPERTOIRE
- Domenico Scarlatti
- O cessate di piagarmi
- Spesso vibra
- Giacomo Carissimo
- Vittoria, vittoria mio core
- Vincenzo Bellini
- Dolente immagine
- Vaga luna
- Casta diva (Norma)
- Gabriel Fauré
- Au bord de l’eau
- Les berceaux
- Charles Gounod
- Valse de Juliette de Roméo et Juliette
- Airs des Bijoux (Faust)
- Ave Maria
- Giovanni Battista Pergolesi
- Se tu m’ami
- Giacomo Puccini
- Quando m’en vo (La Bohème)
- Léo Delibes
- Les filles de Cadix
- Luigi Arditi
- Il Bacio
EN PRÉPARATION
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Air d’Elisa (Il Re pastore)
- Gaetano Donizetti
- Quel guardo il cavaliere (Don Pasquale)
Charlotte Couleau
Charlotte Couleau est passionnée de musique depuis sa plus jeune enfance. Son attrait particulier pour le piano lui permettra de remporter le prix de piano et le Diplôme d’études musicales du conservatoire régional de Toulouse en 2011 ainsi qu’une licence de musicologie.
Parallèlement, elle découvre l’univers du chant. L’étude de cet art la mènera en Belgique et en Italie pour étudier auprès de grands maîtres et ses recherches seront couronnées d’un Bachelor en chant du conservatoire royal de Bruxelles et d’un master de l’Institut supérieur de Sienne.
Son ouverture musicale lui permet d’aborder en concert différents genres et styles musicaux avec aisance, passant du chant lyrique à la chanson française.
Charlotte interprète, accompagne, arrange et compose textes et musiques dans différents projets artistiques. Elle enseigne également au conservatoire du Tarn pour le plus grand bonheur de ses élèves.
Stéphane Berrone
Après l’obtention du DEUG de musicologie à l’université de Toulouse, Stéphane part se perfectionner en piano :
- à l’École normale de musique Alfred-Cortot avec Annie d’Arco et de Julien Ridoret, où il obtient un brevet, puis diplôme d’enseignement ;
- à Tarbes auprès de Thierry Huillet ;
- puis à Paris avec Colette Fernier, disciple de la méthode de Monique Deschaussées.
Depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers une carrière musicale aux multiples activités :
- l’enseignement du piano et du solfège en cours particuliers ;
- la direction de chœur (fondateur du Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre semi-professionnel) ;
- les concerts comme soliste ou accompagnateur de chanteurs ou instrumentistes.
À partir de 2002, il lance des cours à Saint-Sulpice où il enseigne désormais à temps plein.
Parallèlement à son activité de professeur, il se produit en concert avec de nombreux artistes dont les chanteuses lyriques Charlotte Couleau, Laure Gérard, Marie Géligné, mais encore Armelle Vautrin, Sabine Steffan, Roselyne Courtial. Il s’adonne au piano à quatre mains avec Mariella Fiordaliso et joue au sein de l’ensemble de Mondelle (voix, cordes et piano) et du trio de Mondelle (piano, violon et violoncelle).
La pratique de la musique de chambre (duo, trio ou ensemble) prend de plus en plus de place dans son activité professionnelle.