Roselyne Courtial – Stéphane Berrone
Chant lyrique et piano
Le duo Largueza réunit la mezzo-soprano Roselyne Courtial et le pianiste Stéphane Berrone. Depuis une dizaine d’années, ces deux artistes sillonnent la région pour y donner des récitals de chant lyrique et piano de grande qualité, dans de belles églises dont l’acoustique naturelle sublime parfaitement la voix lyrique de la mezzo-soprano, à la fois grave, chaleureuse et puissante dans l’aigu, qui est d’une grande expressivité.
Le nom du duo signifie générosité, largesse en occitan, langue chère à Roselyne, et évoque leur terre natale d’Occitanie: les deux artistes mettent souvent dans leurs récitals classiques une touche de musique populaire de tous pays et bien sûr aussi d’Occitanie.
Leur répertoire s’étend de la période Baroque au début du XXe siècle. Avec des airs sacrés, des mélodies, des airs d’opéras, ils forment des programmes variés où la voix pure de Roselyne Courtial explore les différentes facettes de l’art vocal en passant par plusieurs styles et époques différentes, Stéphane Berrone y ajoute son talent d’accompagnateur pour le plus grand plaisir du public.
Ils font découvrir cette musique qu’ils affectionnent au plus grand nombre, public néophyte ou plus averti, avec des interprétations sensibles et recherchées dans un esprit de partage convivial et généreux.
De Pergolesi à Saint-Saëns, de Bizet à Verdi, de Bellini à Fauré… les grandes œuvres deviennent familières et ils arrivent à toucher par les émotions musicales au plus profond des coeurs.
En parallèle au récital, les artistes peuvent proposer une animation pédagogique en milieu scolaire pour faire découvrir la voix lyrique et son répertoire, et ainsi amener un nouveau public vers les salles de concert.
Après plusieurs concerts en 2021-2022 avec un programme très empreint de sensibilité .Ils proposent en 2023 un programme neuf autour de la musique espagnole et sud-américaine . Manuel de Falla , Piazzolla , Carmen de Bizet , un programme haut en couleur avec ses rythmes caractéristiques de Habanera qui donneront naissance au Tango .
Prochaines dates
RÉPERTOIRE
Mélodies et airs d’opéras
- Chanson languedocienne
- Londonderry air
- Last rose of summer de Moore
- Oh Solitude de Purcell
- Les berceaux de Fauré
- Venise de Gounod
- Ombra mai fu (Serse) de Haendel
- Stride la vampa (Le Trouvère) de Verdi
- Romance de Desdémone (Otello) de Rossini
- Mon coeur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila) de Saint-Saëns
- Habanera (Carmen) de Bizet
EN PRÉPARATION
-
- Les nuits d’été de Berlioz
- Air de La Dame de pique de Tchaikowski
Airs sacrés
- Cum dederit – Nisi Dominus de Vivaldi
- Ave Maria de Caccini
- Un air de la Petite messe solennelle de Rossini
- Ave Maria de Gounod
Et aussi au répertoire…
- Lascia ch’io pianga de Haendel
- Esser madre è un inferno (L’arlesiana) de Cilea
- Oh mio Fernando (La favorite) de Donizetti
- Pietà, Signore de Stradella
- Vittoria, vittoria mio core de Carissimi
- et de nombreux autres airs et mélodies
- NOUVEAU PROGRAMME 2023
- ESPAGNE
- Manuel de Falla : extraits des “siete canciones polpulares espanolas”
- Astor Piazzolla : Los pajaros perdidos
- Carlos Guastavino : Se equivoco la paloma
- et bien d’autres encore ….
Roselyne Courtial
Roselyne Courtial est une chanteuse aveyronnaise. Sa belle voix s’est donnée exclusivement au répertoire de musiques traditionnelles au début de sa carrière artistique.
Dans les années 90, la rencontre avec un professeur de chant à Toulouse lui permet d’élargir son registre vocal. Elle entreprend avec passion un travail rigoureux qui l’ouvre au répertoire classique.
Elle maîtrise aujourd’hui parfaitement la technique vocale pour aborder les oeuvres profanes et religieuses du répertoire baroque, classique, romantique et lyrique dans son registre de mezzo-soprano.
Depuis 1999 en tant que soliste, elle donne des concerts dans la région Midi-Pyrénées accompagnée par de nombreux musiciens. Elle interprète des airs allant du XVIe au XXe siècle mêlant arias, airs d’opéra, lieder romantiques, mélodies françaises.
Dans le domaine sacré, elle a participé en tant que soliste à diverses oeuvres chorales. C’est ainsi qu’elle a interprété à plusieurs reprises La Petite Messe de Rossini avec la chorale de la Daurade à Toulouse, et la Paukenmesse de Haydn avec l’ensemble La Douce Voix.
En 2012, elle a été à l’origine de la création de l’Ensemble de Mondelle, une formation musicale composée d’un quatuor à cordes et d’un pianiste pour l’accompagner dans ses concerts dans un répertoire essentiellement baroque.
Pour les concerts à venir, elle revient à la formule du récital piano voix.
Stéphane Berrone
Après l’obtention du DEUG de musicologie à l’université de Toulouse, Stéphane part se perfectionner en piano :
- à l’École normale de musique Alfred-Cortot avec Annie d’Arco et de Julien Ridoret, où il obtient un brevet, puis diplôme d’enseignement ;
- à Tarbes auprès de Thierry Huillet ;
- puis à Paris avec Colette Fernier, disciple de la méthode de Monique Deschaussées.
Depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers une carrière musicale aux multiples activités :
- l’enseignement du piano et du solfège en cours particuliers ;
- la direction de chœur (fondateur du Petit Chœur de Mondelle, chœur de chambre semi-professionnel) ;
- les concerts comme soliste ou accompagnateur de chanteurs ou instrumentistes.
À partir de 2002, il lance des cours à Saint-Sulpice où il enseigne désormais à temps plein.
Parallèlement à son activité de professeur, il se produit en concert avec de nombreux artistes dont les chanteuses lyriques Charlotte Couleau, Laure Gérard, Marie Géligné, mais encore Armelle Vautrin, Sabine Steffan, Roselyne Courtial. Il s’adonne au piano à quatre mains avec Mariella Fiordaliso et joue au sein de l’ensemble de Mondelle (voix, cordes et piano) et du trio de Mondelle (piano, violon et violoncelle).
La pratique de la musique de chambre (duo, trio ou ensemble) prend de plus en plus de place dans son activité professionnelle.